Cycle de méditation de la pleine conscience

La pleine conscience est essentiellement l’art de l’attention au moment présent.

De nombreuses études, tant sur des sujets débutants que sur des pratiquants de longue date, suggèrent que la méditation de la pleine conscience a un impact physique sur le fonctionnement même de notre cerveau, sur nos capacités immunitaires. Plus généralement elle renforce notre équilibre émotionnel et mental face au stress et aux difficultés que nous rencontrons.

La pleine conscience n’a rien de nouveau. Elle s’inspire largement de la pratique bouddhiste, des yogas et d’autres traditions, en les débarrassant de ce qui n’est plus utile dans notre culture occidentale. C’est une approche structurée et progressive qui vise à rendre le pratiquant rapidement autonome, et capable d’installer lui-même la pratique qui lui convient le mieux.

Ainsi ce programme allie une vraie pédagogie, une invitation à la pratique, et la mise en place de stratégies concrètes de prise en charge de ses émotions lorsqu’elles nous éloignent de notre vitalité (état dépressif, anxiété, doute).

L’entrainement à la pleine conscience nous demande de prendre le temps de nous asseoir avec nous-même, d’accueillir ce qui ce passe dans notre corps et dans nos pensées, sans nous laisser emporter, et dans une attitude d’acceptation inconditionnelle de soi et du monde tel qu’il est. Lorsque nous cessons de nous définir par le contenu de nos pensées, et que nous commençons à nous concentrer sur la relation que nous entretenons avec elles, c’est une conversion radicale de notre image de nous-mêmes qui a lieu.

Ce cycle « méditation de la pleine conscience » trouve tout son sens si il est associé à une pratique personnelle importante. Il s’adresse donc à des personnes qui se sentent dans l’envie et l’énergie de s’engager dans ce processus de transformation personnelle.

Cycle « méditation de la pleine conscience » en 6 ateliers de deux heures environ.

Inscription requise (limité à 12 participants).
Tarif : 100 euros – tarifs aménagés : nous consulter.

Session 2018 : les mardis de 20h30 à 22h00 environ
16, 23 et 30 janvier – 06 et 13 février, 6 mars 2018

Animation : Alain Caradot – thérapeute et formateur
Information et inscription auprès d’Alain Caradot par email :
alain@caradot.fr ou au 06 19 18 84 29.

Inscription : Bulletin d’inscription 2018 à télécharger et à envoyer.


Agenda Cycle de méditation de la pleine conscience
du 16/01/2018 20:30 au 06/03/2018 22:15 Cycle de pleine conscience