L’art thérapie ou l’art d’être soi

Présentée et animée par Agnès Charlemagne, cette soirée vous permettra de découvrir l’art-thérapie, ses enjeux et ses applications, puis d’en faire l’expérience autour d’un atelier de création accessible à tous. AUCUNE compétence en art plastique n’est nécessaire. Seul le désir de s’engager sur la voie de la créativité au sens large est important.

L’art-thérapie : une voie vers soi à travers la création

L’art-thérapie s’adresse à toute personne en recherche de bien-être, de développement personnel, d’accompagnement ou de thérapie. Elle se pratique en individuel ou en groupe.

L’utilisation de l’art ou médiations artistiques permet de se retrouver soi-même, d’exprimer des émotions jusqu’alors enfouies. Elles permettent d’apaiser des tensions, des ressentis douloureux ou encore de mettre à jour des rêves qui ne demandaient qu’à éclore. La médiation relance la faculté de penser, rêver, associer.

L’art-thérapie qu’Agnès Charlemagne pratique utilise les médiations artistiques telles que peinture, pastel, collage, modelage comme support de développement et de soin. Elle vous permet de vous relier à vous-même, libérer vos ressources positives et votre créativité. La création réalisée a pour seul but celui de permettre la transformation de soi-même.

L’animatrice

Ergothérapeute DE., artiste plasticienne et art thérapeute, Agnès Charlemagne travaille intervient d’abord dans le secteur de la santé mentale, où elle travail pendant 12 ans auprès de l’Hôpital d’Orsay et depuis 6 ans en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel CATTP. Elle ouvre ensuite son  cabinet d’Art-thérapie il y a deux ans, après une formation spécifique (Diplômée de l’enseignement au dessin et à la peinture Martenot, Diplômée de Paris 1 en art plastique (Maîtrise), Formée à l’art-thérapie en formation continue).

Elle reçoit aujourd’hui en individuel et propose des ateliers et des animations pour les groupes autour de Saint-Cyr-L’école. Pour en savoir plus : www.art-therapie-charlemagne.fr

Conférence Atelier du Jeudi 9 mai – 20h30 – Les Clayes
Lieu : 29, rue Henri Prou, 78340 Les Clayes sous Bois

Conférence gratuite – réservée au adhérents de l’association

Attention : nombre de places limitées – il est nécessaire de vous inscrire en contactant directement Agnès Charlemagne par téléphone au 06 14 92 49 96 ou email à aa.charlemagne@gmail.com