Qui nous sommes

Etre aujourd’hui est une association née en 2009 du désir de partager et de transmettre ce qui fait à nos yeux, toute la valeur de notre existence :  l’ouverture du champ de conscience, la capacité de créer sa vie, et l’aventure relationnelle.

A travers les partages, les séminaires et les activités que nous proposons, nous mettons en avant une vision spirituelle de l’être humain, par laquelle nous reconnaissons chaque individu comme un chercheur de sens, à travers son histoire unique et singulière.

Les expériences et les formations que nous proposons doivent permettre à chacun d’intégrer dans son quotidien une attitude plus créative, plus joyeuse, et plus en lien avec ses proches et ses relations.

Le bonheur des êtres humains résulte de leur façon de se considérer eux-mêmes : cela est dit depuis longtemps et… il reste à le mettre en pratique.

Notre intention :

Nous constatons comme beaucoup, que le monde dans lequel nous vivons est devenu complexe, instable, dominé par une individualisation forcenée et la marchandisation de tous les échanges. Cette dérive de notre mode de vie qui contamine l’ensemble de l’espace social, est génératrice d’exclusion et porteuse de logiques devenues insupportables pour l’individu, comme pour la collectivité.

Les réponses à apporter pour remettre l’humain au cœur de nos sociétés sont multiples. Nous reconnaissons partout dans le monde un vrai désir de transformation sociale, et de nombreuses initiatives qui ouvrent des perspectives pleines de promesses sur un « nouveau savoir-vivre ». Mais cela ne suffira pas, car les tentatives de réforme sociale butent toujours sur les limites de notre conscience et de nos comportements individuels.

Dans l’immense chantier que représente la transformation de ce monde, chacun apporte sa couleur et sa résonance particulière. Pour ce qui est de notre association, nous avons une vision spirituelle de l’être humain, par laquelle nous reconnaissons chaque individu comme un chercheur de sens, à travers son histoire unique et singulière.

Nous croyons à la nécessité d’une transformation personnelle à travers l’ouverture du champ de conscience, la capacité de créativité, et l’aventure relationnelle. Ce travail permettra à chacun d’intégrer dans son quotidien une attitude plus respectueuse de ses besoins et de son environnement.

C’est la raison d’être de l’association Être Aujourd’hui qui intervient à plusieurs niveaux :

  • Elle offre un cadre de pratique à ceux qui recherchent bien-être et développement personnel.
  • Elle propose des rencontres de formations sur divers thèmes autour de la conscience, de la communication, et des pratiques de santé.
  • Elle organise des conférences et diffuse des informations pour nourrir la réflexion sur des sujets de société, de santé, ou de développement personnel.
  • Elle est un lieu de créativité et d’expérimentation. Elle constitue des groupes de recherche permettant d’explorer et de mettre au point des méthodes d’aide, d’accompagnement, ou de formation pour les individus comme pour les groupes.

C’est la plénitude de notre attention à ce qui nous entoure qui réenchante le monde.

Les principes qui nous guident :

  • Rester accessible à tous dans un esprit de service.
    Elle s’efforce d’ouvrir ses activités et ses informations au plus grand nombre, notamment en pratiquant des tarifs transparents et accessibles, et en offrant des conditions particulières aux plus démunis. La gestion de l’association a pour objectif de la rendre viable, et non rentable.
  • Cultiver l’ouverture d’esprit.
    Ses membres cultivent la curiosité et le respect de la diversité des expériences des uns et des autres. L’association invite à la pluralité des pratiques et favorise les interactions entre ses membres.
  • Respecter le chemin de chacun.
    Elle rejette toute forme de démarchage religieux, politique, commercial ou idéologique. Au contraire, elle favorise l’autonomie et la responsabilité des personnes dans leurs choix de vie et de croyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de cliquer sur le sixième bouton (mesure anti-spam)