Nos pensées, les arrêter ?

Comment arrêter les pensées ?

Question à Sadhguru :

Je voulais savoir, quand nous sommes silencieux, nous sentons encore que l’esprit bavarde, ce qui nous dérange toujours, et notre pensée se tourne toujours vers les imaginations passées et futures qui ne seront pas tangibles. Comment s’en débarrasser ?

Sadhguru :

Il y a beaucoup de pensées à propos de cette absence de pensée. Absence de pensée, mentale vide, ces termes ont été propagés partout et ces termes ont été mal compris et transformés en toutes sortes de choses et les gens cherchent comment arrêter leur mental.

Il a fallu des millions d’années d’évolution pour obtenir un mental avec ce genre de capacités. Des millions d’années, d’énormes quantités de travail de la nature pour que vous ayez aujourd’hui un esprit de cette portée, et maintenant vous voulez l’arrêter ? Pourquoi est ce que vous voulez l’arrêter ?

Si votre mental produisait constamment un plaisir absolu, pour vous, penseriez-vous à comment arrêter ce mental ? Voudriez-vous ? Non ! Il produit beaucoup de désagréments, c’est pourquoi vous pensez à la façon d’arrêter le mental.

Partout où vous allez dans le monde, cela a tellement marqué l’esprit des gens que, si vous leur demandez : vous méditez ? Ils répondent : mais je ne suis pas capable d’arrêter mon mental…

Cela n’arrivera qu’après que vous ayez arrêté vos reins, votre foie, votre cœur. Vous arrêtez toutes ces choses, alors le mental s’arrêtera aussi. Vous voulez que ça s’arrête ? Non ! Alors pourquoi voulez vous que le mental s’arrête ? Pourquoi avez-vous un préjugé si horrible contre l’esprit ?

Cela ne vous dérange pas si votre cœur bat ? Vous pouvez méditer.

Cela ne vous dérange pas si votre foie fonctionne ? Vous pouvez méditer.

Si vos reins fonctionnent ? Vous pouvez méditer.

Si votre cerveau fonctionne, vous ne pouvez pas méditer ?

Quel est le problème ?

Vous semblez avoir quelque chose contre l’intelligence n’est ce pas ?

C’est la conspiration de l’absurde contre l’intelligence humaine pour laquelle méditer signifie que le cerveau doit être gelé. Non, vous n’avez pas besoin de geler votre cerveau.

 Quand vous êtes assis ici, votre corps est là, votre mental est quelque part, qui vous êtes est ailleurs.

Une fois qu’il y a un espace entre vous et votre mental, alors ce que le mental fait ou ne fait pas, n’est pas un problème. C’est comme si vous étiez coincé dans les embouteillages, vous savez, vous luttez dans le trafic, c’est une expérience en soi.

Supposons que vous flottiez dans une montgolfière et que vous regardiez le trafic. Vous pouvez alors observer la circulation très paisiblement.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une distance.
Quand vous êtes dedans, le trafic est une expérience différente.
De très haut assis dans une montgolfière, vous regardez vers le bas, vous n’entendez pas les bruits et la circulation paraît merveilleuse, parce qu’il y a une distance.


Donc une fois qu’il y a une distance entre vous et l’activité de votre mental, le mental n’est plus un problème, le mental est un miracle.