Il m’a semblé que l’atelier de cette année justifiait quelques notes qui viendront compléter ce qui aura pu être dit lors des réunions. Cela nous permettra aussi de vous donner quelques références de livres ou de ressources, qui vous permettront d’aller plus loin si vous le désirez.

Abondance, donc, comme dit le dictionnaire : Qualité de ce qui ne manque pas, quantité dépassant largement les besoins. L’étymologie nous indique aussi une notion de flot, de flux, de “ce qui coule de source”.

Nous pouvons l’entendre sur le plan spirituel : Abondance de joie, plénitude, richesse intérieure. Mais aussi sur le plan matériel : les conditions de vie, l’argent, la liberté de choisir son mode de vie…

Vous avez déjà compris que la plénitude intérieure est première. Il n’y a pas de bonheur en soi dans la prospérité matérielle : on y trouve du confort, de la facilité, des moyens, mais certainement pas de bonheur en boite. Pourtant, l’Abondance nous interroge tous : Soyez honnête… qui n’a pas rêvé de toucher le gros lot, ou l’héritage d’un oncle d’Amérique ? Qui n’a jamais eu un petit pincement de jalousie pour la “facilité” d’untel à qui tout semble réussir ou pour ces gens qui “ont de la chance” ?

Il y a peut-être une difficulté pour nous à relier ces deux mondes : spiritualité et prospérité constituent trop souvent des domaines séparés, ce qui nous coupe en deux ! Ainsi, nous portons toujours – et particulièrement dans les pays de tradition chrétienne – la croyance que la prospérité est moralement douteuse, et trop souvent est faite l’apogée de la pauvreté comme étant un signe de spiritualité avancée.

C’est bien sûr une vue simpliste…

Nous vivons dans un monde qui réclame notre attention pour prendre soin de nous, prendre soin de nos proches, prendre soin de la communauté, et enfin de la planète sur laquelle nous vivons. Tout en même temps, nous sommes en contact avec quelque chose en nous qui va bien au delà, et qui donne un sens à tout cela.

Si nous voulons être cohérents, nous ne pouvons pas séparer un monde spirituel, d’un autre monde matériel… Rien n’existe qui ne trouve son reflet dans votre vie quotidienne. La paix, le calme, la confiance, la plénitude peuvent-elles exister sans se voir dans votre corps, vos relations, vos conditions de vie ?

Pourquoi la vie quotidienne, dans les plus menus détails, ne pourrait-elle pas devenir la voie d’expression du sens que nous donnons à notre vie ? En fait, c’est déjà ce qui se passe. Etes-vous prêts à en connaître plus sur vous-même en prenant conscience que, ce qui existe et se manifeste dans votre vie est porté par votre attitude intérieure. En travaillant sur votre présence au monde, vous changez immédiatement vos conditions de vie.

Nous avons en quelque sorte à apprendre à créer notre propre abondance. C’est à dire à passer d’une abondance inconsciente (celle des enfants gâtés !) à une abondance choisie et créée.

L’atelier de cette année est une invitation à découvrir progressivement comment nous pouvons faire cela. Il vous donnera quelques outils, et des points de repère pour le faire avec facilité.

Voici les billets que vous découvrirez au fur et à mesure :

  • Donner et recevoir
  • Je suis unique (élargir ma vision)
  • Trouver un espace de ressource en moi-même
  • Reconnaitre ce qui est présent
  • (à suivre…)