Le discernement est un processus qui permet de renoncer à ce que nous ne sommes pas.
Thomas Keating

Nous pouvons facilement nous identifier aux émotions et aux rôles, et devenir ce que nous ressentons : Je suis en colère… je suis divorcé… Je suis déprimé… Je suis une nullité… Je ne suis que confusion et tristesse…

Peu importe comment nous nous sentons à quelque moment que ce soit, nous ne sommes pas alors seulement nos émotions , nos rôles, nos traumatismes, nos obligations ou nos ambitions. Il est si facile de nous définir par le combat qui nous absorbe dans l’instant ! Et il est tout à fait humain d’être consumé par ce qui nous envahit intérieurement.

En contrepartie, nous pouvons considérer la manière dont Michel-Ange concevait la sculpture, à sa façon de voir la forme déjà présente dans le bloc de pierre brute. Il disait souvent que son travail consistait à éliminer le surplus, et à libérer de la pierre la beauté qui l’attendait à l’intérieur.

Nous pouvons également penser le discernement spirituel de cette façon. En nous faisant face et en découvrant le sens de nos rudes expériences. Tout le travail de la conscience s’effectue en éliminant l’excès, ce qui est boursouflé, ce que nous ne sommes pas.

Ainsi nous trouvons et libérons le geste de l’âme qui attend depuis longtemps en nous, entier.
La réalisation de soi est ce processus appliqué à notre vie sur terre.

Un thème extrait et adapté de “Le livre de l’éveil” de Mark Nepo.