La festive 2020

La festive est toujours un moment unique pour se retrouver et déployer notre créativité, cette année encore de belles idées ont émergé, lecture de textes, accueil de nos souhaits, et chants de mantra.

Faire croître son akène

L’akène est la source de notre créativité ! Sur le plan botanique, l’akène est un fruit sec ne contenant qu’une seule graine. Symboliquement, c’est le noyau, la graine, qui porte notre accomplissement, notre spécificité unique.

Dans la nature, tout est akène : les petits points sur la fraise, les supports des aigrettes des pissenlits, les fruits de tilleuls et de noisetiers… Comme autant de représentations de notre diversité et de l’unicité de nos processus.

La graine contient l’information de notre devenir, notre potentiel. 

Ainsi, le gland, akène du chêne, s’accomplit dans l’arbre tout comme l’enfant s’accomplit dans l’adulte, et fait fructifier ses « possibles ». 
A nous de puiser à nouveau à la source, l’expression unique de qui nous sommes.

Nous avons chacun plusieurs morceaux de papier contenant des graines, des graines de souhaits à faire éclore cette année pour nous-même et pour quelqu’un d’autre. 
Tenons-les, tel un trésor précieux, comme le font les enfants, caressons ces graines sentons-les sous nos doigts. 
Puis fermons les yeux, et laissons-nous imaginer ce qui va éclore. 
L’intention est d’entrer en contact avec une information que l’on porte en soi, une folle idée créative. 


Pour stimuler sa créativité, le plus important est de ne censurer ni les mots, ni les images qui émergent, même s’il semble que tout cela n’a aucun sens, au contraire. 
C’est un retour à une perception d’enfant. Le temps de l’insouciance. 

Notons les qualités et la symbolique de ce qui vient d’éclore et transformons-les en souhaits. Restons accueillant lorsque notre enfant intérieur montre le bout de son nez, car lui, sait faire ! 
Laissons filer les jugements sur soi, le découragement, ou l’idée que c’est trop simple. 

Accordons-nous la liberté, la joie et laissons s’exprimer la créativité… en toute simplicité.