Paix et détente

Le paix ne peut pas être saisie par nos efforts ou la tension de notre volonté.

Ne vous efforcez pas !

il n’y a rien à faire, ni à harmoniser. Ce qui se présente momentanément au sein du corps-esprit est sans véritable gravité, ni véritable consistance.

Pensées, préoccupations, devoirs et obligations, jugements, opinions… Leur nature est aussi éphémère que celle du temps qu’il fait aujourd’hui, ou celle des arcs-en-ciel au dessus de nos têtes.

À quoi bon nous identifier et nous attacher à ceci. A quoi bon rejeter et refuser cela, et nous ligoter nous-mêmes avec nos propres jugements ? Cela revient à donner la chasse à un arc-en-ciel qui semble si proche, mais que jamais nous ne pourrons attraper.

À vouloir saisir l’insaisissable, nous nous épuisons en vain.

La paix n’est pas une chose à obtenir, elle n’est pas un lieu où vous devez vous rendre. Elle est le fruit naturel de la détente profonde de notre être quand nous renonçons à avoir, à capter, ou à posséder.

Dès que nous nous relaxons l’espace de la paix se rend visible – ouvert, accueillant et vaste.

Nous laissons le jeu de l’esprit se jouer de lui-même sans intervenir ni pour modifier, ni pour manipuler. Nous le voyons s’élever et retomber telle des vagues, et nous commençons à sourire à cette danse toujours renouvelée.

Rien à faire,
rien à forcer,
rien à désirer,
rien ne manque.
Inspiré de LAMA GUENDUNE RINPOCHÉ